Comment bien placer les excédents de trésorerie d’une société, d’une association ou d’une fondation ?
Vous nous faites part assez souvent de la faible rémunération de ces placements et de votre désir d’en améliorer les performances. Comme de nombreux dirigeants, vous vous interrogez sur les moyens de valoriser votre trésorerie de moyen/long terme afin d’envisager un investissement futur, procéder à de la croissance externe ou tout simplement préserver ce capital financier.
Si les offres bancaires habituelles apportent une garantie toute relative du capital investi, elles ne vous permettent pas toujours de faire fructifier cette épargne. De plus, Lorsque l’inflation s’y mêle, on se retrouve très souvent dans des rendements négatifs, avec pour corollaire une perte nette en pouvoir d’achat de votre trésorerie.
Tout placement doit donc être en mesure de battre l’inflation à minima.
Selon les critères d’investissement et en fonction de la situation de votre structure, certains placements, qu’il s’agisse de supports en fonds euro, d’OPCVM, supports immobiliers etc.., seront plus pertinents que d’autres. Toutefois, à partir du moment où vous envisagez le placement dans une durée à moyen/long terme le champ du possible s’accroît.
Chaque situation impliquant naturellement des besoins différents, nous construisons pour vous une solution qui vous ressemble.